Le testament – une part de notre histoire

Le testament permet de léguer ses biens en faveur de personnes ou d’organisations. Mais le véritable héritage réside plutôt dans les souvenirs et les histoires que nous laissons derrière nous, considère Jacline Ferahyan, spécialiste de la consultation sociale.

Jacline Ferahyan

Dans une société matérialiste, où nous pouvons assurer, gérer et léguer notre patrimoine, les questions suivantes se posent: que restera-t-il quand nous ne serons plus là? De quoi se souviendront nos proches lorsqu'ils penseront à nous? De quoi notre patrimoine est-il constitué? Un testament permet de régler les questions financières: à qui reviendront nos économies, nos biens, nos capitaux et nos objets personnels? 

Un morceau d’histoire de vie

Un héritage représente toutefois bien davantage que de simples possessions: en léguant quelque chose aux autres, nous leur laissons une partie de nous-mêmes – une partie de notre histoire de vie. Un testament nous pousse à réfléchir à qui nous voulons laisser quoi. Au moment de se confronter ainsi à ce sujet, il est inévitable de jeter un regard en arrière, un regard sur ce qui nous lie aux autres, sur les moments qui nous ont touchés, sur les histoires qui restent inoubliables.

Vous trouverez ici notre guide «Testament: ce qu’il faut savoir» à télécharger au format PDF ou à commander en version papier.

En savoir plus

Fragments de notre héritage

Ces moments et ces histoires contribuent à la création d'un patrimoine qui va au-delà du matériel. Peut-être le véritable héritage n'est-il pas ce que nous laissons aux autres, mais ce que nous avons donné à l’instant où nous étions en vie? Chaque geste d’affection, chaque mot sincère, chaque contact et chaque sourire sont des fragments de notre héritage, que nous léguons déjà avant de mourir.

Le véritable héritage

Le souhait que la postérité garde un bon souvenir de nous est profondément ancré dans la nature humaine. Nous ne sommes pas nos possessions matérielles: le véritable héritage se trouve dans les souvenirs et les histoires que nous laissons derrière nous. Ils ne sont ni mesurables ni tangibles. Notre héritage perdure dans celles et ceux qui nous survivent. La mort peut nous faire disparaître du monde, mais les souvenirs demeurent – dans le cœur de ceux qui restent.

Prévoyez les cas graves: le Docupass est la solution complète pour la prévoyance personnelle.

Vers le Docupass

Nous sommes là pour vous!

Contactez Pro Senectute près de chez vous ou appelez notre Infoline au 058 591 15 15!