Avec notre série de webinaires gratuits, nous vous proposons d’étoffer vos connaissances à l’heure du dîner. Des spécialistes du terrain et de la recherche présentent des thèmes d’actualité en lien avec la vieillesse. Profitez de l’occasion pour discuter avec eux. En savoir plus sur les prochains webinaires.
50 ans après l’introduction du système des trois piliers, il est nécessaire de revoir notre prévoyance vieillesse. Dans quelle mesure a-t-elle pu éviter la pauvreté des personnes âgées? Les prestations sont-elles encore suffisantes? Dans quelle mesure ce système peut-il couvrir les besoins de la population âgée? Jérôme Cosandey, d’Avenir Suisse, répondra à ces questions dans le «Dialogue de midi». Il propose un système à cinq piliers pour réorganiser le financement des soins de longue durée avec l’introduction d’un «capital-soins».
Jérôme Cosandey est directeur romand d'Avenir Suisse. En tant que responsable de recherche en politique sociale, il s’occupe principalement des questions liées à la prévoyance vieillesse, la politique de santé ainsi qu’au contrat entre les générations.
En Suisse, la discrimination liée à l’âge reste acceptée et ne semble pas vraiment préoccuper la société et la politique. Pourtant, elle touche des personnes de tous âges et a des conséquences négatives sur la santé. Quelles sont les mesures nécessaires et comment les projets intergénérationnels contribuent-ils à donner des images plus variées de la vieillesse?
Tatjana Thomann est cheffe de projet junior chez Intergeneration, un programme de la Société suisse d’utilité publique. La plateforme Intergeneration s’engage pour la visibilité des projets intergénérationnels, encourage le dialogue entre les différents groupes d’âge et réalise un travail de sensibilisation et de mise en réseau.
La manière dont nous menons notre vie influence notre bien-être et notre santé. Notre quotidien est fortement marqué par les habitudes. Les interventions sur le mode de vie ont pour but d’aider à rompre avec celles qui sont malsaines. Mais qu'entendons-nous par «interventions sur le mode de vie», et comment les mettre en œuvre auprès des personnes âgées?
Renato Mattli travaille à la Haute école spécialisée bernoise (HESB) en tant que chef de projet « Interventions sur le mode de vie ». Dans ce cadre, il développe et évalue ce type d’interventions pour différents groupes cibles. Un projet récent vise par exemple à développer une intervention numérique sur le mode de vie des personnes âgées.
Les changements démographiques modifient la structure de la population en Suisse. De quelle manière exactement? Et qu'en est-il de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée ou de l'âge de la retraite?
Hendrik Budliger est responsable de Demografik, centre de compétence pour la démographie. Demografik étudie quelles sont les répercussions des changements démographiques sur la société et l'économie.
Comment se présente la vie professionnelle avant et après l’âge de la retraite, en Suisse et à l’étranger? Que faudrait-il pour améliorer l’accès des travailleurs âgés au marché de l’emploi? Simon Wey, de l’Union patronale suisse, expose la situation actuelle pour les travailleurs âgés ainsi que les mesures et encouragements possibles du côté du marché du travail.
Simon Wey est économiste en chef auprès de l’Union patronale suisse (UPS). Il est notamment responsable de créer les conditions-cadres pour un accès optimal des travailleurs âgés au marché de l’emploi. Il représente aussi régulièrement les intérêts et les thématiques de l’UPS vis-à-vis de l’extérieur.
Retraite dorée, baby-boomers, silver surfers: comment fonctionnent les seniors d’aujourd’hui? Quelles sont les valeurs et les modes de vie que l’on peut identifier parmi la population âgée? À l’aide du modèle des Sinus-Milieus, Christoph Müller donne des aperçus passionnants de ce qui caractérise et relie les différentes générations.
Christoph Müller travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine des enquêtes et de la recherche sociale. Il a supervisé des projets sur des thèmes très variés. Depuis 2011, il fait partie de la direction de l’institut MIS Trend, qui a son siège à Lausanne et à Berne.
En Suisse, les personnes âgées doivent en principe financer elles-mêmes les prestations d’accompagnement. Nous soupçonnons depuis longtemps que les seniors disposant d’un faible revenu ou d’un patrimoine aont recours à moins de prestations d’accompagnement qu’elles n’en auraient besoin. Flurina Meier présente le 3e rapport partiel de l’Observatoire
Flurina Meier est directrice adjointe du service de recherche sur les services de santé à l’Institut d’économie de la santé de Winterthour, et fait partie du groupe central du pôle de gérontologie appliquée AGe+ de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW). Ses recherches portent notamment sur les nouveaux systèmes de soins et d’accompagnement pour les personnes âgées, le financement des soins aux personnes âgées et les modèles intégrés dans ces domaines.
Comment pouvons-nous faire en sorte que les personnes âgées puissent bénéficier d’un accompagnement à domicile même si leurs ressources financières sont limitées? Regula Blaser développera cette question d’actualité. Découvrez des exemples pratiques des villes de Berne et de Zurich, avec les points forts et les défis rencontrés.
Docteure en psychologie, Regula Blaser travaille depuis 2012 comme chargée de cours à l’Institut de l’âge de la Haute école spécialisée bernoise. Son travail se concentre sur le thème du care pour les seniors fragiles. Elle mène des recherches et enseigne notamment sur des sujets tels que la qualité de vie, la participation à la vie sociale et l’autodétermination chez les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs, physiques et de mobilité.
Les personnes âgées migrantes en Suisse sont-elles vraiment plus vulnérables que les autochtones? Le projet du Fonds national «TransAge» se livre à une comparaison originale pour mieux comprendre les pratiques transnationales visant à surmonter la vulnérabilité des personnes âgées.
Oana Ciobanu est professeure ordinaire à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HETSL / HES-SO). Ses recherches portent notamment sur le vieillissement de la population migrante, les réseaux sociaux et l’État providence.
En Suisse, 300 000 à 500 000 personnes âgées de plus de 60 ans sont concernées chaque année par la violence. Le nombre de cas non signalés est important. Beaucoup de situations restent dans l’ombre. Il importe donc que les professionnel.le.s en contact avec des personnes âgées soient sensibilisé.e.s à cette problématique et connaissent les ressources spécialisées de leur région, afin de détecter les situations à risque ou avérées et d’accompagner au mieux les seniors concerné.e.s.
Delphine Roulet Schwab est docteure en psychologie (Ph.D.) avec spécialisation en gérontologie, professeure ordinaire à la HES La Source, et présidente des associations GERONTOLOGIE CH, alter ego et Vieillesse sans Violence. Ses recherches portent notamment sur la gérontologie, la maltraitance des personnes âgées, la discrimination liée à l'âge, la qualité de vie des seniors, la participation à la vie sociale.
Les jeunes et les seniors votent-ils vraiment différemment? Ont-ils d’autres préférences politiques, et prennent-ils d’autres décisions? Nous examinons de plus près les fondements des processus de formation de l’opinion dans les décisions démocratiques en Suisse.