eDocupass – le coffre-fort en ligne pour vos dispositions

L’eDocupass vous permet d’obtenir, d’une part, un accès au dépôt sécurisé de vos documents en ligne et, d’autre part, de disposer de tous les documents du Docupass au format PDF. Ainsi, le coffre-fort numérique vous permet de consulter vos documents où que vous soyez et de définir à l’avance les personnes qui, en cas d’événement grave, pourront accéder notamment à vos directives anticipées.

Une personne âgée accède au Docupass électronique via son ordinateur portable.

«Grâce à ce dépôt en ligne, j’ai la certitude que les personnes que j’ai désignées auront accès aux documents importants.»

Qu’est-ce que l’eDocupass?

En plus des documents du dossier de dispositions personnelles Docupass sous forme numérique, l’eDocupass propose un dépôt en ligne sécurisé (abonnement annuel). L’achat de l’eDocupass vous fait bénéficier d’un coffre-fort personnel en ligne pour 12 mois.

Le coffre-fort numérique offre en outre la possibilité d’accéder à certains documents en cas d’événement grave; il permet aussi une gestion sécurisée des mots de passe et une fonction d’héritage numérique (transmission des accès et des informations importantes en cas de décès).

L’eDocupass est disponible en deux variantes: l’une avec 1 accès supplémentaire pour une représentante ou un représentant, l’autre avec 2 accès supplémentaires pour deux représentantes ou représentants. Les documents électroniques comprennent non seulement la brochure d’information, mais aussi des modèles de testament et de mandat pour cause d’inaptitude, des formulaires pour les directives anticipées et les dispositions de fin de vie, sous forme d’e-formulaires pratiques et pouvant être sauvegardés. Ainsi, vous pouvez effectuer des modifications quand vous le souhaitez, et ce tout simplement depuis un ordinateur.

Attention: le dépôt en ligne ne se substitue pas à un dépôt physique

Veuillez noter que seul le dépôt physique des formulaires signés à la main fait foi et que, dans le cas d’un testament et d’un mandat pour cause d’inaptitude, l’original est toujours exigé (en forme olographe ou authentique).

En d’autres termes, le dépôt en ligne n’est qu’un complément au dépôt au format papier. Pour des raisons juridiques, il convient donc de conserver les originaux des formulaires du Docupass, c’est-à-dire sur papier avec une signature. Le dépôt en ligne est destiné à permettre aux personnes désignées en cas d’urgence (directives anticipées) ou aux proches préalablement autorisés à accéder à une copie depuis n’importe quel lieu. Utilisez également la carte de dispositions personnelles, qui vous permet de consigner de manière pratique toutes les informations importantes et de créer un lien direct vers un document de dispositions personnelles au moyen d’un code QR. 

Avec l’eDocupass, vous vous préparez de manière optimale en cas d’événement grave.

Commander l’eDocupass

Les principales informations en bref

L’eDocupass de Pro Senectute vous permet de conserver une version numérique du dossier de dispositions personnelles Docupass*, mais aussi d’accéder à l’eDocupass Team Safe de SecureSafe. 

*Le dossier de dispositions personnelles eDocupass contient :

  • 1x brochure d’information au format PDF
  • 1x modèle de directives anticipées à renseigner
  • au format PDF
  • 1x modèle de dispositions de fin de vie à renseigner au format PDF
  • 1xmodèle de mandat pour cause d’inaptitude au format PDF
  • 2x modèles de testament au format PDF
  • Lien pour établir une carte de dispositions personnelles
  • Code pour l’eDocupass Team Safe

Soutien de Pro Senectute Suisse pour la configuration et l’utilisation de l’eDocupass sous la forme de formations, dont certaines en ligne (webinaires), d’assistance par téléphone ou par e-mail, d’aides en ligne (instructions, FAQ).

Vous pouvez commander l’eDocupass dans la boutique en ligne de Pro Senectute. Un seul eDocupass peut être généré par commande, car toutes les informations et instructions ainsi que le code pour l’accès SecureSafe sont envoyés dans un seul e-mail.

Si vous souhaitez obtenir plusieurs eDocupass, la commande doit être effectuée séparément en plusieurs fois. Vous recevrez ensuite les documents, y compris chaque fois un code pour l’accès SecureSafe, dans des e-mails séparés.

Avec la solution SecureSafe de DSwiss SA, vos données sont sécurisées de manière optimale grâce à des méthodes de cryptage internationalement reconnues, à une triple sauvegarde des données et à une authentification forte de l’utilisateur. SecureSafe dispose d’un système de management de la sécurité de l’information certifié ISO 27001. Les données sont sauvegardées dans deux centres de données suisses de haute sécurité. Un espace de stockage cloud se trouve dans un ancien bunker militaire situé dans les montagnes suisses. Les documents déposés par vos soins dans SecureSafe ne sont pas accessibles aux collaboratrices et collaborateurs de Pro Senectute et de DSwiss.

Fondée à Zurich en 2008, la société DSwiss SA emploie 70 spécialistes dans différents domaines, notamment le développement de coffres-forts numériques pour les documents et les mots de passe, de cases postales numériques pour l’envoi de documents bancaires et de plateformes d’échange sécurisées entre responsables de conseil et clientèle.

Le système de stockage de données en ligne SecureSafe a été développé en Suisse par DSwiss SA en 2008. Cette entreprise, dont le siège est à Zurich, est l’un des principaux prestataires de services numériques hautement sécurisés.

Le code eDocupass est compris dans l’achat de l’eDocupass et permet de disposerd’un eDocupass Team Safe auprès de DSwiss.

Nous vous recommandons de vous connecter à votre compte de messagerie (le compte de l’adresse e-mail que vous avez utilisée lors de la commande de l’eDocupass dans la boutique en ligne de Pro Senectute). Dans vos e-mails, recherchez le message de bienvenue que nous vous avons envoyé lors de la commande de votre eDocupass en saisissant « Bienvenue eDocupass ». Ce message contient votre code eDocupass à 8 chiffres.

Non, dans le cadre de votre abonnement à eDocupass 1 accès plus / eDocupass 2 accès plus, votre représentant n’a besoin que d’un compte SecureSafe gratuit.

Pour réinitialiser votre compte, procédez comme suit :
1. Préparez le document où figure votre code de récupération.
2. Rendez-vous sur securesafe.com/recover.
3. Saisissez votre code de récupération à 36 chiffres dans les champs correspondants.
4. Cliquez sur « Continuer ».
5. Vous pouvez maintenant définir un nouveau mot de passe pour accéder à votre compte.

Veuillez noter que Pro Senectute Suisse et SecureSafe ne peuvent pas réinitialiser votre mot de passe ou vous envoyer un code de récupération pour votre compte. Sans votre mot de passe ou votre code de récupération, vos données seront irrémédiablement perdues. Il est donc important de conserver le code de récupération en lieu sûr.

Pour le traitement et l‘enregistrement des documents PDF, veuillez tenir compte des points suivants :

  • Assurez-vous que vous utilisez la dernière version de votre outil PDF (par exemple Adobe Acrobat).
  • Nous vous recommandons d’éditer les documents PDF sur un ordinateur (pas sur une tablette/iPad).
  • Pour les utilisateurs/trices Apple : dans le programme Apple «Aperçu», utilisez la fonction «Exporter au format PDF» pour enregistrer le document.

Nous vous recommandons de vous connecter à votre compte de messagerie (le compte de l’adresse e-mail que vous avez utilisée pour créer votre compte SecureSafe). Dans vos e-mails, recherchez le message de bienvenue que nous vous avons envoyé lors de la création de votre compte SecureSafe en saisissant « Bienvenue SecureSafe ». Ce message contient votre nom d’utilisateur.
Si vous ne trouvez pas cet e-mail, nous vous recommandons d’utiliser votre code de récupération afin de pouvoir accéder à nouveau à votre SecureSafe. Vous trouverez des instructions sur l’utilisation du code de récupération sur l’imprimé du document PDF où figure le code. Suivez-les pour récupérer votre nom d’utilisateur.
Si vous ne disposez ni de votre e-mail de bienvenue ni de votre code de récupération, veuillez contacter Pro Senectute Suisse par téléphone, au +41 44 283 89 80, ou par e-mail, à l’adresse edocupass@prosenectute.ch.

Le dossier de dispositions personnelles est toujours personnel. Nous vous recommandons donc d’acquérir un eDocupass pour chacun d’entre vous. (Exceptions : la personne qui vous représente remplit le même rôle pour votre partenaire, ou vous vous représentez mutuellement). Si vous avez besoin de deux dossiers complets, la commande doit être effectuée deux fois séparément dans la boutique en ligne. Vous recevrez ensuite les documents, y compris chaque fois un code pour l’accès SecureSafe, dans des e-mails séparés.

En vous connectant à votre compte SecureSafe, vous pouvez interrompre un processus de succession accidentellement déclenché au cours de la période d’embargo, à condition que lors de la configuration, vous ayez sélectionné une période suffisamment longue pour pouvoir arrêter par vous-même une procédure de succession enclenchée..

Vous recevez un e-mail de rappel avant l’expiration de votre abonnement et pouvez le prolonger d’une année supplémentaire en achetant un nouveau code produit dans la boutique en ligne de Pro Senectute. Ainsi, vous disposerez toujours des modèles les plus à jour en cas de nouveautés.
Dans votre Team Safe, allez sous Réglages > Mettre à niveau/Renouveler, puis entrez votre code afin de renouveler votre abonnement.

Pour vous aider à configurer votre eDocupass, nous vous proposons les options suivantes :

  • E-mail à l’adresse edocupass@prosenectute.ch
  • Assistance téléphonique au +41 44 283 89 80
  • Webinaires sur www.docupass.ch/informations

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L’eDocupass est une offre de prestations de Pro Senectute Suisse. La conservation sécurisée de vos données et documents dans l’eDocupass Team Safe est garantie par notre partenaire DSwiss SA avec la solution SecureSafe.